Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Nos stages et missions disponibles

Missions disponibles

 

BATIMENT

  1. Construction Architecture, Aménagement, Ingénierie, Menuiserie

EDUCATION

  1. Soutien Scolaire : Assistance en enseignants du Primaire et Secondaire
  2. Educateur spécialisé

SANTE

  1. Aide médicale
  2. Sensibilisation au VIH

 

 

BATIMENT

 

1-Construction Architecture, Aménagement, Ingénierie, Mécanique, Chaudronnerie, Menuiserie et Autres,

 

Le projet

 

Ce projet est initié par «SEVIE» en partenariat avec des entreprises desdits domaines dans le but de permettre aux étudiants et spécialistes expatriés qui sont du domaine de la construction, de l’architecture, de la menuiserie et autres à effectuer leur stage ou à mettre leurs connaissances en la matière au profit des spécialistes du domaine au Togo.

 

Votre rôle

 

Le volontaire sera placé dans une entreprise selon son domaine d’intervention. Les heures de travail seront définies par le volontaire en commun accord avec le chef du personnel.

Ce stage permettra au volontaire expatrié de découvrir, d’analyser et d’apprécier les différentes techniques desdits domaines appliquées au Togo.

 

Qualification nécessaire

 

Etre étudiant ou spécialiste dans le domaine de la construction, de l’architecture, de la menuiserie.

 

 

EDUCATION

 

1-Soutien Scolaire : Assistance en enseignants du Primaire et Secondaire

 

Le projet

 

Ce projet servira à relever le niveau des élèves togolais de plus en plus en régression due au manque crucial de personnels enseignants et de la surcharge des classes dans les établissements scolaires.

 

Votre rôle

 

Votre rôle concistera à apporter une assistance efficace aux élèves dans leurs études ainsi qu'à revenir avec les élèves sur les chapitres mal acquis et compléter les programmes inachevés. Un travail sur la mise en place d'une méthode d'étude en vue d'une préparation adéquate des examens de fin d'année est égelement nécessaire.

 

Les volontaires sont invités d'apporter tout document pouvant leur servir.

 

Sera associé à ce projet (si possible) une sensibilisation aux premières notions d'hygiène et de santé : rythme de vie (sommeil, repas…), connaissance du corps(croissance, fonction des organes, nutrition, activités physique, tabac, alcool) , hygiène corporels, surtout à l'intention des élèves du cours primaire à partir de projections de film et d'animation.

 

Les volontaires seront placés dans des écoles, et feront un stage auprès d'un professeur  ou d'un enseignant pour ainsi s'imprégner du système éducatif du pays et l'assistera dans ses tâches. Le volontaire pourra, conformément aux programmes en vigueur du pays, préparer en collaboration avec l'enseignant et organiser des cours d'appui aux élèves. Il travaillera six heures environs par jour et interviendra sur les matières de son choix ( Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Professeur de dessin, Musiques et Sports, les Mathématiques et les Sciences Physiques etc.)

 

Ledit projet est échelonné sur toute l'année académique c'est-à-dire d'octobre  à Juin. Les volontaires peuvent arriver, chaque fin du mois car les 5 premiers jours du mois sont destinés à la formation des volontaires.

 

Qualification nécessaire

 

Pour l'école primaire, une formation spécialisée est nécessaire au volontaire stagiaire

Pour le collège, le volontaire doit avoir un niveau BAC + 3 ou une formation à l'école Normale.

Pour le lycée, un niveau BAC+4  ou une formation équivalente est requise pour le volontaire stagiaire.

 

 

2 - Éducateur spécialisé

 

Le projet

 

Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qui sont déjà éducateur spécialisé en quête de plus d’expérience. Il se déroulera dans une des structures suivantes: un orphelinat, une brigade pour mineur, un centre d’accueil pour enfants maltraités ou de rue, un centre d’handicapes mentaux.
 

Votre rôle

 

Il consistera à travailler avec ces enfants ayant eu des problèmes impactant leur éducation et leur développement en vue de leur donner un espoir pour une vie meilleure.

 

Les volontaires participeront à toutes les activités dudit centre. Ils aideront les éducateurs à encadrer les enfants lors des différentes activités et seront inviter à éloborer un programme d'action pour améliorer la situation des enfants.

 

Les volontaires sont invités à présenter également les aspects culturels typiques à leur pays : chants, danses, jeux,  etc.
 

La durée du travail est de six heures par jour.

 

Qualification requise

 

Pour ce projet, une qualification spécialisée comme celle de psychologue, d’éducateur spécialisé, d’orthophoniste, de travailleur social, de masseur-kinésithérapeute, d’éducateur spécialisé est grandement un atout.

 

 

SANTE

 

1-Aide médicale

 

Le projet a pour objectif d’apporter une aide au personnel des Centres Médico Sociaux de communautés locales sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.

Ce stage permettra aux stagiaires et spécialistes expatriés de découvrir, d’analyser et d’apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins togolais.

 

Objectifs du stage

· Apprendre à connaître le système de santé togolais.

· Réaliser des soins techniques en utilisant les connaissances théoriques et pratiques

· Prendre part aux actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille

 

Qualification nécessaire

· S’adapter à la culture togolaise et à ses coutumes

· Se familiariser avec son nouveau cadre de vie

 

2- Sensibilisation au VIH

 

Le projet

Ce projet s’inscrit dans une vaste campagne de mobilisation  que «SEVIE» mène contre les IST/VIH/SIDA  sur toute l’étendue du territoire nationale Togolais. En vue d’intensifier cette mobilisation, «SEVIE» veut intervenir dans les établissements scolaires pour rappeler davantage aux élèves les risques quotidiens liés à cette maladie pour un changement positif de comportement.
Ce projet est une opportunité pour freiner l’ampleur que prennent la stigmatisation et la discrimination et l’allure inquiétante de la pandémie dans les milieux scolaires.
 

Votre rôle

En premier lieu, les volontaires recevront une formation en matière de sensibilisation sur la prévention des IST/VIH/SIDA et sur la non violation des droits des personnes vivants avec le VIH/SIDA.
Ils travailleront avec des volontaires locaux déjà expérimentés dans le domaine. Les volontaires feront un travail de recherche et de collette d’informations dans les milieux scolaires et participeront de façon quotidienne à la mobilisation contre les IST/VIH/SIDA dans les établissements scolaires ; formation de pairs éducateurs, appui/accompagnement aux clubs sida existants.

Ils passeront des cassettes vidéo, des affiches et feront des démonstrations de port de préservatifs. Ils prépareront et joueront avec les élèves, des sketches à l’occasion des journées culturelles qu’organiseront les établissements. Les volontaires sont donc invités si possible d’apporter des documents et matériels de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.

 

Qualification nécessaire

Ce projet est ouvert à tout volontaire qui désirerait servir dans ce domaine. Une qualification en matière des IST/VIH/SIDA ou en psychologie est un atout mais pas obligatoire.

 

 

 

 

Pour déposer sa candidatire

 

Les dossiers de candidature doivent contenir:

  1. un curriculum vitae
  2. une lette de motivation

Faire parvenir votre dossier à l'attention de François KLUTSE via e-mail, à l'adresse: sevafrique@gmail.com